Accueil » RÉGIONS » Développent local à Béjaia. Le wali fait le point

Développent local à Béjaia. Le wali fait le point

Le programme de développement dont a bénéficié la wilaya de Béjaia avance à une vitesse effrénée. C’est justement ce qui ressort de l’intervention du wali de Béjaia, M. Kamel Eddine Kerbouche, lors de son intervention sur les ondes de la radio, en faisant le point sur la cadence des différents programmes de développement en cours à Béjaia.
A cela s’ajoute son assurance quant à l’amélioration les conditions de vie des citoyens de la wilaya dont les autorités travaillent « sans relâche», a-t-il dit. C’est une mise au point qui s’adresse surtout à ceux qui constatent, sans le prouver, le retard dans la mise en œuvre de ces programmes. Ainsi, en ce qui concerne les difficultés techniques qui ralentissent la cadence des travaux, le wali se veut très rassurant quant au respect des délais de réalisation des programmes mis en œuvre au bénéfice de la wilaya de Béjaia. Pour ce qui est du projet d’extension de la piste d’atterrissage et de l’aérogare «Soummam Abane Ramdane», le wali de Béjaia s’est dit rassurant en indiquant avoir instruit le directeur des travaux publics et le responsable de l’entreprise de réalisation « afin de réduire les délais de livraison du projet et accélérer le rythme des travaux et le renforcement des chantiers par des moyens humains et matériels nécessaires ». « Le taux d’avancement du projet d’extension de l’aérogare a atteint 70% et ceux concernant l’extension de la piste est de 65% », a-t-il affirmé, en évoquant la visite effectuée à l’atelier de l’Entreprise nationale de réparation navale (Erenav) supervisant le processus de réparation du navire « Constantine ». A cela s’ajoute la création d’autres ateliers au niveau de Tala Guilef où « l’État est disponible à mettre à la disposition de la société une partie du port de Beni Ksila pour la même réparation », en évoquant aussi la construction d’une école primaire et d’un lycée au niveau du centre urbain d’Ighzer Ouzarif, qui sont « en voie d’achèvement ».
La station de dessalement de l’eau de mer de Tighremt sera inaugurée, avant la fin de l’année 2024, dira le wali, en rassurant que « les travaux de réalisation du réseau de distribution avancent à un rythme soutenu » de même que pour le centre d’enfouissement technique (CET) qui « sera opérationnel dans les plus brefs délais », a-t-il assuré.
Lors de cette intervention, le wali de Béjaia a également évoqué les mesures prises pour parer aux inondations pendant la saison automnale, les conditions nécessaires pour garantir la disponibilité en légumines secs et en pâtes alimentaires, l’élargissement des capacités de stockage des céréales au niveau des différentes communes et l’identification des points de vente.
Le wali rassure quant au suivi quotidien de la réalisation de ces programmes inscrits à l’indicatif de la wilaya et d’autres opérations lancées, en insistant, à chaque fois, sur le respect des délais de réalisation et le renforcement des capacités des entreprises pour l’achèvement des projets. Le premier responsable de la wilaya a indiqué en outre que quotidiennement, «des visites seront effectuées sur le terrain pour constater de visu l’état d’avancement des différents projets et intervenir, si besoin est, pour lever les entraves », et ce, pour permettre l’achèvement de tous les projets dans les délais requis.

À propos Hocine Smaali

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Transport ferroviaire à Béjaïa. Trois accidents mortels en un mois !

Un quinquagénaire a été mortellement ...

Béjaïa. Hommage au cinéaste Abderrahmane Bouguermouh

La ville d’Ouzellaguen, dont le ...

Bejaia. Le port sera doté d’un laboratoire d’analyse intégré

Le port de Bejaïa sera ...

Sabt Akdim (Béjaia). 51 blessés dans un accident de bus de lycéens d’Akbou

Le dérapage d’un bus transportant ...

Équivalant à plus de trois fois Hiroshima et aux retombées radioactives plus longues que prévu. Il y a 64 ans, la «Gerboise Bleue» explosait en Algérie

Il y a 64 ans, ...