Accueil » ORAN » Développement local. Absence de relation entre élus et société civile

Développement local. Absence de relation entre élus et société civile

Le cadre urbain est un espace à la fois donné de la nature est une œuvre humaine, son aménagement passe inévitablement par la mise en application des textes définis. Cependant, certaines villes semblent s’écarter de cette logique légendaire. En dépit d’une réglementation rigoureuse, certaines communes de la wilaya d’Oran se clochardise, se ruralisent sous le regard indifférent de certains élus responsables et surtout de l’incivisme flagrant des populations et face à l’impuissance de ceux, peu nombreux, qui arrivent encore à s’indigner. Tous les acteurs en charge de la gestion conjuguent la machine du développement locale au pronom impersonnel « on va faire ». Ce (on) qui nourrit une indifférence à l’origine d’un incivisme devenu chronique.
C’est là une aubaine pour certains responsables et élus, qui, chaque jour, vaquent à leurs intérêts personnels, laissant pour compte leur ville ravagée par une dégradation sans précédent, au point de faire perdre à ces habitants le goût d’apprécier leur environnement. Pour ce qui du chef-lieu de wilaya, cette dernière a pris ces dernières années un essor considérable et une surpopulation incroyable causée principalement par l’exode rural. La bonne gestion d’une commune passe inévitablement par la promotion de la démocratie locale, comme l’a souligné le premier responsable de la wilaya d’Oran lors de ses rencontres avec les élus locaux sur le développement local des communes. Les représentants du peuple au niveau local doivent instaurer une relation constructive avec la société civile pour regagner la confiance du citoyen et son État, et contribuer à la réalisation du développement local et l’envol économique escompté.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le paysage préélectoral s’installe progressivement. Course à la présidentielle

La décision du Président de ...

Coup d’envoi du Recensement général de l’Agriculture 2024. Le wali insiste sur la sensibilisation autour de l’évènement

C’est sous le thème «données ...

Un décret concernant la construction automobile modifie et complète un précédent, publié au Journal officiel. Et ça repart !

Quelle sera au fait la ...

Le «Front El Moustakbal» et l’élection présidentielle anticipée. «Pour une mobilisation populaire contre l’absentéisme»

Le parti politique agréé, le ...

De grandes entreprises asiatiques souhaitent investir dans diverses activités. L’Algérie: une destination de choix

Après les Espagnols, les Italiens, ...