Accueil » MONDE » Deux cents ONG de tous les continents appellent: «Nous demandons l’accès universel, libre et gratuit à la vaccination et au traitement contre le Covid-19»

Deux cents ONG de tous les continents appellent: «Nous demandons l’accès universel, libre et gratuit à la vaccination et au traitement contre le Covid-19»

Deux cents ONG de tous les continents appellent, dans une tribune au «Monde», à la suspension des brevets et à la nationalisation de l’industrie pharmaceutique pour répondre au droit à la santé. Tribune. Grâce à un énorme effort scientifique basé sur une collaboration internationale et des sommes historiques d’argent public, l’humanité a pu développer plusieurs vaccins efficaces contre le Covid-19 en moins d’un an. Toutefois, cette grande réussite pourrait être totalement éclipsée par la cupidité de l’industrie pharmaceutique, qui met les gouvernements et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sous pression pour éviter la suspension des brevets. Dans une situation aussi critique que celle que nous vivons, le caractère exceptionnel des mesures exigées de la majorité de la population doit également s’appliquer à l’industrie pharmaceutique privée et à sa soif permanente de profit. La suspension des brevets liés au Covid-19 doit être une priorité et une première étape. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. Des initiatives telles que Covax ou C-TAP ont échoué lamentablement, non seulement en raison de leur inadéquation, mais surtout parce qu’elles reflètent l’échec du système actuel de gouvernance mondiale par des initiatives où les pays riches et les multinationales, souvent sous la forme de fondations, cherchent à remodeler l’ordre mondial à leur guise. La philanthropie et les initiatives public-privé en plein essor ne sont pas la solution. Elles le sont encore moins face aux défis planétaires actuels dans un monde dominé par des Etats et des industries guidées par la seule loi du marché et du profit maximum. La crise sanitaire est loin d’être résolue. A l’origine de ce virus, il y a la transformation effrénée de la relation entre l’espèce humaine et la nature. La crise écologique et la crise sanitaire sont intimement liées. Et la même logique néolibérale prédatrice a exacerbé les conséquences des deux en appliquant une gestion privée et concurrentielle de la crise. Le résultat est plus d’inégalités, plus de souffrance et plus de morts au nom des intérêts d’une minorité privilégiée.

À propos Carrefour

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pénurie de carburant dans 15 % des stations-service de France

Plus de 15 % des ...

Réforme des retraites en France. Les syndicats dans la rue, le dialogue dans l’impasse

Les opposants à la réforme ...

Grève des éboueurs à Paris. 05 nouveaux arrondissements touchés

Cinq arrondissements supplémentaires de la ...

Association française Utopia 56. Les immigrés sont confrontés depuis des années à la violence policière

Utopia 56, association d’aide aux ...

Premier jour de Ramadhan à Relizane. La viande rouge à 2.300 DA et les pommes de terre à 75 DA/kg

Au moment où les autorités ...