Accueil » RÉGIONS » Dédié à la commune de Sidi-lakhdar (Mostaganem). 8ème édition du festival national culturel du Chiir-El-Malhoun

Dédié à la commune de Sidi-lakhdar (Mostaganem). 8ème édition du festival national culturel du Chiir-El-Malhoun

Durant les 16, 17 et 18 du mois en cours, se déroulera à Mostaganem la huitième édition du festival national culturel du Chiir-El-Malhoun dédié à la commune de Sidi-lakhdar, située à l’est du chef-lieu de Mostaganem.
Des universitaires spécialistes dans l’art populaire et des poètes, animeront des conférences pour étaler les résultats de leurs recherches et de changer de leurs expériences dans le domaine de l’art populaire, plus particulièrement sur la poésie de Sidi Lakhdar Benkhelouf qui a vécu 125 ans, de la fin du 15ème siècle jusqu’au début du dix-septième siècle. Il a appris le coran par cœur alors qu’il était enfant, puis la littérature arabe. A l’âge adulte, il adhère à l’armée turque qui protégeait l’Algérie contre l’invasion espagnole, puis il obtient le grade de général et participe à des batailles opposant les Algériens aux Espagnols. La célèbre bataille fût celle de « Mazagran », distante de quelques encablures de la ville de Mostaganem, qui s’est déroulée en 1558 et au cours de laquelle, l’armée espagnole a subi une défaite. Plus de onze mille soldats espagnols tués. Dans une quacida intitulée « Quassat Mazagrane maâlouma», Sidi Lakhdar fait le récit en tant qu’acteur du déroulement de la dite bataille, qui constitue une référence pour les historiens. Sidi Lakhdar Benkhelouf quitte ensuite l’armée et se consacre à la dévotion, tout en nourrissant un grand amour pour le prophète Sidna Mohamed (la paix et le salut sur lui). Sidi Lakhdar est né dans le Dahra mostaganémois à la fin du 15ème siècle. Il a passé son grand temps dans le Dahra, où il est né. Son mausolée se trouve sur les hauteurs qui surplombent le village qui porte son nom, situé à l’est à 50 kilomètres du chef-lieu de Mostaganem. Des milliers de visiteurs viennent se recueillir sur sa tombe, s’étonnant devant le fameux palmier « Nekhla » qui marque l’emplacement du mausolée, Allah Yerhmou.

À propos Djamel Eddine

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mostaganem. Les services de Police sur le terrain

Dans le cadre des missions ...

Brèves de Mostaganem

Algérie Télécom lance une promotion ...

Mostaganem. Une rencontre régionale sur la réalisation d’un front intérieur par la cohésion nationale

Les responsables du bureau de ...

Mostaganem. Nettoyage de la plage dite «Sonachter»

Dans le cadre de la ...

Mostaganem. Les prix des fruits et légumes flambent

Voilà que la mercuriale flambe ...