Accueil » ORAN » De nouveaux et anciens établissements scolaires sans électricité. La Sonelgaz exige le payement des factures impayées!!!

De nouveaux et anciens établissements scolaires sans électricité. La Sonelgaz exige le payement des factures impayées!!!

Il semble que la Sonelgaz à Oran ne tolèrent plus le cumul des factures impayées et passe à la vitesse supérieure dans les coupures. Cela a été de tout temps. La nouveauté cette année qui a surpris plus qu’un, ce sont les coupures qui ont touché les établissements scolaires. Selon des sources proches de la direction de l’éducation, pas moins d’une trentaine d’établissements scolaires dont des CEM et lycées, ont débuté cette année scolaire 2021-2022, sans énergie électrique. S’ajoute à ces établissements, l’annexe de la direction de l’éducation de la wilaya d’Oran, implantée à Maraval, qui a une facture impayée de 52 millions de centimes. Le problème en question est dû au transfert de la bâtisse de la résidence universitaire 2000 lits à une annexe du secteur de l’éducation, sans aucune décision puis 2016. Cette situation a mis la direction de l’éducation devant un problème d’intitulé. Hier, lors de la rentrée scolaire, nous nous sommes rapprochés du wali d’Oran qui nous a déclaré avoir donné des instructions à la Sonelgaz pour rétablir l’électricité dans les établissements scolaires concernés et trouver un arrangement au sujet du payement des factures impayées. A propos de l’annexe de Maraval, le wali d’Oran a déclaré ne pas être au courant de cette situation et qu’il n’a pas été saisi. Le problème de l’énergie électrique ne se pose presque pas pour les anciens établissements, mais pour un bon nombre de nouvelles écoles qui n’ont pas été connectées. On apprend que seulement 06 ont été raccordées. Au premier jour de cette rentrée, 11 établissements scolaires prévus pour accueillir les élèves n’ont pas été achevés. «Il est inadmissible que des établissements scolaires restent sans électricité», dira le premier responsable de l’exécutif de la wilaya d’Oran.

À propos A.KADER

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

3ème périphérique-Es-Sénia. Chute mortelle d’un homme de 55 ans

Le phénomène dramatique des chutes, ...

Autoroute Est-Ouest à Mahdia. Un mort dans un accident de la route

L’autoroute Est-Ouest, plus précisément au ...

Lutte contre le trafic de drogue. 05 arrestations du kif et 3619 psychotropes saisis

En étroite coordination, les policiers ...

Plages non autorisées à la baignade. 06 morts par noyade durant le mois de juin

La cellule de communication, relevant ...

Intoxication au monoxyde de carbone. Une famille échappe de justesse à une mort certaine

Selon une source officielle, on ...