Accueil » MONDE » Covid-19: Nouvelles restrictions en Europe. Reconfinement, couvre-feu, masque…

Covid-19: Nouvelles restrictions en Europe. Reconfinement, couvre-feu, masque…

Les pays d’Europe ont durci cette semaine les mesures face à une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, à coups de reconfinement et de couvre-feux. Plusieurs pays d’Europe de l’Est imposent à leur tour à partir de ce week-end de nouvelles restrictions dans la foulée du reste du continent. Sur l’ensemble du continent européen, le nombre des infections dépasse les 8,2 millions, et plus de 258 000 personnes sont décédées du Covid-19. L’OMS a de nouveau tiré la sonnette d’alarme: « trop de pays » dans l’hémisphère nord enregistrent une progression exponentielle des cas. Face à cette deuxième vague qui déferle, de très nombreux pays européens ont pris de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19.
Italie Le Lazio, la région de Rome, et la Campanie, celle de Naples, ont instauré des couvre-feux à partir de vendredi. La Lombardie, où se situe Milan, avait déjà mis en place une mesure similaire jeudi. À la suite de cette décisions des heurts ont opposé vendredi soir à Naples la police à des centaines de manifestants protestant contre le couvre-feu nocturne et la menace d’un nouveau confinement pour juguler la flambée de contamination au coronavirus. Des appels avaient été lancés sur les réseaux sociaux pour défier ce couvre-feu.
Belgique En Belgique, les experts réclamaient « l’électrochoc » d’un reconfinement face à une situation sanitaire se dégradant rapidement, mais le gouvernement a limité vendredi les nouvelles restrictions anti-Covid aux sports et aux loisirs, laissant les commerces et les écoles ouvertes. Les autorités des cinq provinces de la Wallonie, la partie francophone, ont toutefois décidé vendredi soir de durcir les mesures décidées au niveau fédéral et les maires des 19 communes de Bruxelles décideront samedi s’ils suivent le mouvement.
Allemagne Le nombre de décès du Covid-19 a dépassé samedi le cap symbolique de 10 000 en Allemagne, conduisant la chancelière, Angela Merkel, à réitérer son appel à réduire au maximum les relations sociales pour freiner la contagion. Jusque-là épargné par la pandémie, le pays est frappé de plein fouet par la deuxième vague. Angela Merkel avait déjà solennellement demandé samedi dernier à ses concitoyens de « rester à la maison » autant que possible. Au total, ce sont 418 005 personnes qui y ont été infectées par le Covid-19 dans le pays, soit 14 714 de plus en moins de 24 heures.
Autriche L’Autriche a renforcé dès lundi ses mesures. Les rassemblements sont restreints à six personnes à l’intérieur et à douze personnes à l’extérieur.
Royaume-Uni Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe avec plus de 44 000 morts, le Pays de Galles (plus de 3 millions d’habitants) s’est reconfiné vendredi jusqu’au 9 novembre. Les commerces non essentiels seront fermés. En Angleterre, la moitié de la population, soit quelque 29 millions d’habitants, vit désormais sous des restrictions locales plus ou moins strictes. Manchester, dans le nord-ouest, est en alerte sanitaire maximale depuis vendredi matin.
Espagne Le pays ibérique a officiellement dépassé le seuil du million de cas de coronavirus, mais le « nombre réel » de personnes infectées par le Covid-19 en Espagne depuis le début de la pandémie « dépasse les 3 millions », a affirmé vendredi le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Dans les heures qui ont précédé cette allocution, les présidents de plusieurs des dix-sept régions autonomes du pays avaient annoncé de nouvelles restrictions ou appelé le gouvernement central à imposer le couvre-feu.
Portugal Le port du masque dans la rue va devenir bientôt obligatoire au Portugal, confronté à une recrudescence de l’épidémie de coronavirus, a décidé vendredi le Parlement grâce aux voix des socialistes au pouvoir et de l’opposition de droite. Cette mesure, qui entrera en vigueur après sa ratification par le président conservateur, Marcelo Rebelo de Sousa, s’appliquera pendant une période de soixante-dix jours à l’issue de laquelle elle pourra être renouvelée.

À propos Carrefour

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Violences policières en France. Des milliers de manifestants dans la rue

«Faire bloc contre les violences ...

Inondations en Libye. 47 corps sans vie retirés par les équipes de la PC algérienne à Derna

Les équipes de la protection ...

Lettre ouverte à Monsieur le wali d’Oran. Cri de désespoir d’un père en deuil

Ayant bénéficié d’un lot de ...

Niger. Vers un retrait partiel des forces françaises

Des discussions ont lieu entre ...

Organisation mondiale de la santé. Hausse des infections au coronavirus dans le monde

L’Organisation mondiale de la santé ...