Accueil » Uncategorized » Covid-19. La France à nouveau confinée

Covid-19. La France à nouveau confinée

Depuis minuit, la France est de nouveau sous cloche, reconfinée pour au moins un mois avec l’espoir de casser la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus que l’exécutif redoute « plus meurtrière » que la première et qui va porter un nouveau « coup dur » à l’économie. Le reconfinement est entré en vigueur dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre pour au moins quatre semaines, dans le but de lutter contre la reprise de l’épidémie de Covid-19. Le Premier ministre Jean Castex en a précisé les modalités jeudi en fin de journée, insistant sur le fait qu’il n’existait pas « d’autre solution » pour tenter d’endiguer l’emballement de l’épidémie.
« Nous avions anticipé la deuxième vague », a insisté le chef du gouvernement dans la foulée des propos du président de la République la veille, mais il y aura un pic d’hospitalisations en novembre « plus élevé qu’en avril », a-t-il averti, pour justifier encore une fois le choix du reconfinement, alors que le bilan en France a dépassé les 36 000 morts, dont 250 sur les 24 dernières heures.
Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro, sept Français sur dix se montrent favorables au reconfinement. Ce qui n’a pas empêché plusieurs manifestations, de quelques dizaines de personnes, à Paris et dans plusieurs autres villes, afin de protester contre la mesure, des forains organisant également des opérations escargot dans plusieurs régions. Plus tôt dans la journée, le Parlement s’était prononcé sur le choix gouvernemental, sans que le vote ne soit contraignant, les députés approuvant largement la stratégie de l’exécutif par 399 voix contre 27, alors que le Sénat, dominé par la droite, refusait son soutien (178 voix contre, 130 pour et 27 abstentions). Les critiques de l’opposition se sont d’ailleurs élevées tant au Sénat qu’à l’Assemblée nationale, malgré l’impression de consensus donnée par la large majorité obtenue auprès des députés. Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a justifié ce vote par « l’accumulation d’échecs » du gouvernement et le « manque d’anticipation » mais également parce qu’il estimait cette consultation comme étant « inutile » puisque sans influence sur la décision du chef de l’État.
La présidente des députés socialistes, Valérie Rabault, a adressé de son côté un « oui de colère » à la stratégie gouvernementale, tandis que le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, accusait le gouvernement d’être « pris de court ». Ce confinement, annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron et qui doit durer « a minima » jusqu’au 1er décembre, se fera selon des modalités qui « ne seront pas celles de mars-avril, car nous avons appris de la première vague », a assuré Jean Castex. Comme en mars-avril, les dérogations seront possibles pour faire ses courses, aller chez le médecin… mais aussi prendre l’air pendant « une heure maximum » et dans « un rayon d’un kilomètre du domicile ». L’amende coûtera toujours 135 euros mais, pour faciliter les choses, des « attestations permanentes » seront cette fois délivrées par les entreprises et les écoles.

À propos Carrefour

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Londres. Nouvelle manifestation d’ampleur en soutien aux Palestiniens

Des dizaines de milliers de ...

Entrée en vigueur de la trêve à Ghaza. Les Palestiniens prennent la mesure des dégâts

La trêve humanitaire temporaire entrée ...

Ghaza. 1,7 million de déplacés depuis le 7 octobre

Au moins 1,7 million de ...

Lettre Ouverte de M. Lazreug Mohamed, ex-P/APW et ex-Sénateur à M.Le Wali de Mostaganem. Contribution pour compléter les doléances de la Société civile

Monsieur le Wali, Nous avons ...

Agression contre Ghaza. Cinq Etats parties saisissent la CPI

Cinq Etats signataires du traité ...