Accueil » RÉGIONS » Contrôle du commerce à Mostaganem. Saisie de viandes avariées et d’aliments périmés

Contrôle du commerce à Mostaganem. Saisie de viandes avariées et d’aliments périmés

Selon la cellule médiatique de la Direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Mostaganem, l’équipe de répression des fraudes, en coordination avec les membres de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Mazagran, a pu saisir et détruire une quantité de denrées alimentaires impropres à la consommation humaine à savoir: 16.800 unités de graines de tournesol de marque «Chich Bich», 10 unités de bonbons goût de fruits de marque «Sniper» et 81 sacs de farine de blé dur.
La valeur des produits saisis s’est élevée à 175.980 DA. Ces aliments périmés ont été saisis et détruits et des mesures judiciaires ont été prises contre le contrevenant. Dans une autre opération, l’équipe de répression de la fraude, en coordination avec le personnel de la Sûreté de wilaya, représentant la brigade de protection de l’environnement, a pu s’emparer et détruire une quantité de produits alimentaires périmés dont 108 unités de boisson «Danao» de la marque «Danone», 216 unités de cocktails de fruits «Danone», 281 unités de yaourt de la marque «Trèfle», 211 autres unités de yaourt de la marque «Trèfle», 587 unités de yaourt «Danone Activia», 24 unités de yaourt «Danone Kids», 72 unités de yaourt «Activia», 388 unités de yaourt «Danone Boumi», 51 unités de yaourt «Danone Kids», 68 yaourt «Danone Danete chocolat» et 58 unités de yaourt «Danone Kids». Les produits avariés qui se trouvaient à bord d’un camion commercial, équipé d’un appareil de réfrigération, très endommagés, ont été saisis et des mesures judiciaires ont été prises contre le contrevenant.
Lors d’une autre opération de contrôle dans la ville, exactement dans les quartiers de Kharouba et de Salamandre, 16,64 kg de viande hachée pré préparée ont été saisis par l’équipe de répression des fraudes au niveau des quartiers d’El-Salam à Kharouba et à la Salamandre. Le processus de contrôle et d’inspection périodique continue d’inclure toutes les boucheries au niveau de la wilaya. Dans la daïra de Sidi Ali, la Direction nationale du commerce a annoncé entre autres que l’Inspection territoriale du commerce de Sidi Ali et dans le cadre d’un travail de contrôle conjoint avec le Bureau communal de la préservation de la santé de la commune de Tazgaït, les agents de la lutte contre la fraude, dans la matinée du 22 novembre, ont procédé au retrait définitif d’un lieu d’exposition pour consommation, d’une quantité estimée à 19 kg de viande de poulet d’origine inconnue. Après examen vétérinaire, il a été constaté qu’elle était impropre à la consommation et sachant qu’elle a été destinée à la préparation des repas dans les écoles primaires. La quantité a été détruite et mise en benne pour la confiner dans une décharge et les investigations se poursuivent auprès du fournisseur des cantines concernées. Aussi, les boulangeries ont également été contrôlées par les agents de l’Inspection du commerce de la daïra de Bouguirat et des poursuites judiciaires ont été engagées contre les contrevenants.

À propos G. Miloud

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Police de Mostaganem. 57 accidents de la route, 59 blessés et 02 morts en janvier

Dans le cadre de la ...

Bilan du mois de janvier de la Police de Mostaganem. 495 affaires de drogue traitées et 08 tentatives d’émigration clandestine déjouées

Dans la poursuite des efforts ...

Mostaganem. Démantèlement de 02 réseaux criminels spécialisés dans le vol des véhicules et des motos

Dans le cadre de la ...

Mostaganem. Une opération conjointe police-gendarmerie

Dans le cadre de la ...

Vol de bétail. Un réseau criminel démantelé à Mostaganem

Dans le cadre de la ...