Accueil » RÉGIONS » Commémoration du 11 décembre 1960. Remise des affectations de 49 aides à l’habitat rural à Tissemsilt

Commémoration du 11 décembre 1960. Remise des affectations de 49 aides à l’habitat rural à Tissemsilt

Une opération de distribution d’affectations de 49 aides à l’habitat rural a été organisée samedi dernier, à Tissemsilt pour les bénéficiaires de plusieurs communes des daïras de Bordj Bounaâma et Lardjem, dans le cadre des festivités de célébration du 61ème anniversaire des évènements du 11 Décembre 1960. L’opération a été présidée par le wali, Abbes Badaoui, à la salle des réunions de la wilaya où il a souligné que cette opération intervient dans le cadre des efforts de l’Etat en matière d’amélioration du cadre de vie des populations, notamment pour ce qui est de l’habitat. Par ailleurs, la wilaya de Tissemsilt a fait des progrès importants dans la mise en œuvre de divers programmes de logement, similaires au programme de logement rural où la wilaya a bénéficié d’une part estimée à 30.297 subventions de l’État pour la construction rurale, et 27.171 logements ruraux ont été achevés. L’état d’avancement des programmes de l’habitat rural a atteint 89%. En ce qui concerne l’année 2021, la wilaya de Tissemsilt a bénéficié des aides pour la construction rurale, qui seront réparties selon un programme qui dépend principalement des résultats obtenus sur le terrain et selon la priorité dans la détermination des besoins après le traitement des demandes et la clarification de la situation générale du programme de construction rurale à travers la wilaya. Le 11 Décembre 1960, fut, pour l’Algérie combattante, une journée, durant laquelle le peuple s’est exprimé pour une Algérie indépendante. Selon différents témoignages, il s’agit d’un évènement devenu patrimoine pour l’Algérie qui était à l’origine, un vaste mouvement de revendication pacifique et étendu par une masse populaire qui avait bien forcé l’histoire et qui avait imposé les négociations, puis l’indépendance.
Le 11 Décembre 1960, représente une journée exceptionnelle pour le peuple Algérien pour avoir son indépendance. Le 11 Décembre 2021 a été fêté, cette année, au chef-lieu de wilaya qui accueille les festivités commémoratives de cette journée historique. La wilaya de Tissemsilt a célébré le 61ème anniversaire des évènements du 11 Décembre par la concrétisation d’un programme riche et varié. Le premier chef de l’exécutif de la wilaya, accompagné des autorités locales civiles et militaires ainsi que la famille révolutionnaire et du mouvement associatif, s’est dirigé au carré des martyrs de Ain S’fa, dans la commune de Tissemsilt. Ce grand rassemblement historique a réuni tous les nationalistes qui, il y a soixante et un ans, avaient scandé «l’Algérie indépendante», «le peuple reste uni et indivisible contre le colonialisme», pour fêter, dans la dignité et l’honneur retrouvés après une guerre qui a coûté à cette grande nation plus d’un million et demi de martyrs. Par ailleurs, la grande foule de personnes, à leur tête le wali, s’est recueillie à la mémoire des martyrs où une gerbe de fleurs a été déposée, suivie de la levée des couleurs nationales et la lecture de la Fatiha, en présence des autorités civiles et militaires, des moudjahiddines, des enfants de moudjahiddines et des chouhadas, des représentants des organisations de masse et du mouvement associatif. A la même occasion, Melle Gueddal Lina Maria, championne d’arabe en athlétisme, a été récompensée par le wali de Tissemsilt, suite à ses résultats au championnat arabe qui s’est tenue en Tunisie entre le 25 et le 28 novembre 2021.

À propos ABED.MEGHIT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tissemsilt. Célébration de la journée nationale de la commune

Les communes algériennes et particulièrement ...

Direction de l’éducation de Tissemsilt. La communauté éducative est appelée à se faire vacciner

La quatrième campagne de vaccination ...

Tissemsilt. Saisie de 12 000 DA en faux billets de 2000 DA

Les éléments de la Brigade ...

Cour de justice de Tissemsilt. La lutte contre la spéculation et la rétention des produits en débat

«La nécessité d’appliquer la nouvelle ...

Tissemsilt Yennayer: une tradition haute en symboles

Yennayer, le nouvel an amazigh, ...