Les rencontres cinématographiques à Béjaia se dérouleront du 23 au 28 du mois en cours, dans cette même ville; une manifestation culturelle qui revient après une éclipse due à la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19. Cette 18e édition revient donc au grand bonheur du public cinéphile de l’ex-capitale des Hamadites. «Cette 18e édition sera consacrée aux longs métrages, courts métrages et documentaires, produits au cours des années 2022 et 2023», c’est ce que indiquent les membres de l’Association culturelle «Project‘heurts», organisatrice de l’événement.
Cette Association ambitionne de faire de cet événement qui se tient à la cinématique de la ville de Béjaia, «un moment «riche en découvertes cinématographiques et en rencontres passionnantes». Pour l’occasion, nos interlocuteurs nous informent qu’au programme de cette édition, il y aura « des projections de films inédits, des débats, des ateliers et des rencontres avec des professionnels du cinéma. Un véritable moment de partage autour de l’Art cinématographique et de la culture». «Nous avons hâte d’accueillir nos cinéphiles et leur faire découvrir des œuvres cinématographiques fascinantes», nous dira en substance un organisateur de cette Association qui appelle les producteurs et autres cinéastes «à venir participer en masse».
Il convient de rappeler que les rencontres cinématographiques de Béjaia sont une occasion propice aux professionnels, aux stagiaires et aux spectateurs de se retrouver pour voir des films ensemble, débattre des problématiques esthétiques, techniques et économiques propres au cinéma et d’envisager le développement d’actions cinématographiques. Rappelons que la 17e édition des Rencontres Cinématographiques de Béjaïa s’est déroulée du 21 au 26 septembre 2019, avec la projection de longs et courts métrages cinématographiques, de documentaires et l’animation d’ateliers sur les métiers du cinéma. Organisées annuellement depuis 2003, les Rencontres Cinématographiques de Béjaia (RCB), sont la plus ancienne manifestation internationale cinématographique en Algérie. Elles ont pour objectif d’offrir un espace d’échanges et d’expression aux professionnels du cinéma ; elles sont également une occasion pour le public de découvrir des films récents en provenance de plusieurs pays. Organisées par l’Association « Project’heurts », ces rencontres sont devenues un rendez-vous cinématographique incontournable pour le public algérien.
«Cette fidélité du public est le reflet de notre engagement où chaque spectateur ou chaque citoyen vit l’expérience du cinéma pour une partage des valeurs, pour nouer les liens et réduire les distances entre les sociétés et les peuples», dira le président de l’Association. Durant chaque édition, une trentaine de films (algériens et étrangers) sont programmés ; à cela, il faut ajouter une animation parallèle, notamment des ateliers-débats, au lendemain de chaque projection et des cycles de formation pour jeunes cinéphiles. En outre, s’ajoute la mise en place d’ateliers de formation à l’écriture cinématographique qui sont encadrés par des cinéastes de renommée et les lauréats seront gratifiés d’une bourse pour l’écriture et une autre pour le montage.
Les membres de l’Association culturelle «Project‘heurts», organisatrice de l’événement, nous font savoir que le programme détaillé de cette 18e édition est en voie de finalisation et sera dévoilé incessamment.
