Accueil » RÉGIONS » Chlef

Chlef

La ministre de l’Environnement à Chlef
«Incitez les investisseurs à investir dans les plantes aromatiques et médicinales»

La ministre de l’Environnement, Mme Samia Moualfi, a effectué, jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef. Accompagnée du wali et de plusieurs personnalités civiles et militaires, la ministre s’est rendue en premier lieu au niveau du parc citadin de la forêt de Hay Radar, un parc qui est à l’abandon depuis une longue décennie bien qu’il soit à moitié réalisé. Fermé, il attend toujours d’être livré pour le divertissement des citoyens et leurs enfants car ce parc citadin est doté pour l’instant d’un train électrique pour des promenades à travers le parc, de magasins, d’un théâtre de verdure et d’un lac artificiel. Un parc au sujet duquel le wali a demandé à ce qu’il soit réalisé en entier. La ministre s’est déplacée par la suite à la maison de l’environnement où elle a visité l’exposition d’objets réalisés par des associations à partir de déchets solides recyclés ; elle fera souligner aux jeunes investisseurs la nécessité de définir les branches relatives à la production des plantes aromatiques et médicinales car ces richesses faisant partie de la collection de diversité végétale sont très précieuses et sont menacées de disparition et d’extinction. La ministre insistera pour la création d’espaces verts car l’Etat en a fait sa priorité et 14 milliards de dinars ont été consacrés pour la réalisation d’espaces en grand nombre à travers toutes les wilayas du pays et plus de 199 millions de dinars ont été consacrés par le ministère de l’Environnement toujours pour la réalisation d’espaces verts. La ministre s’est rendue par la suite au niveau du centre d’enfouissement technique d’Oum Ed Drou qui fonctionne avec un seul casier presque saturé, alors que son extension est programmée pour une extension de 04 autres casiers En fin de visite, il a été programmé une rencontre de la ministre avec la société civile au niveau de la salle de conférences de l’APW, une rencontre qui avait pour but de sensibiliser les citoyens au développement d’une écocitoyenneté qui est aussi bien valable pour les enfants et encore plus par les adultes.

*****************************************************************

DAS de Chlef
14 enfants surpris en train de mendier

Selon Mr Zoubir Aboubakr, responsable à la Direction de l’Action Sociale de Chlef, la journée de lutte contre le travail prématuré des enfants est pour certains parents une journée comme toutes les autres journées. Certains n’entendent rien de cette journée : seul pour eux compte ce que leurs enfants peuvent amasser d’argent d’un travail quelconque ou de la mendicité car le travail des enfants et la mendicité vont de pair et restent une réalité quotidienne à travers le centre-ville de Chlef. La Direction de l’Action Sociale a enregistré, du 1er janvier 2022 au 10 de ce mois de juin, affirme Mr Zoubir Aboubakr, 14 cas d’enfants surpris en train de mendier, des enfants de bas âge qui ont affirmé qu’ils sont poussés par leurs parents pour mendier de l’argent uniquement et pas autre chose. Selon Mr Zoubir Aboubakr, les 14 enfants ont été présentés devant les instances judiciaires de Boukadir qui ont placé 02 filles et 02 garçons au sein du centre des enfants assistés de Ténès et 05 autres auparavant dans le même centre des enfants assistés de Ténès. Pour revenir à notre journée, notre interlocuteur a affirmé que l’objectif de cette journée du 12 juin de chaque année est d’aider à créer et à maintenir les parents et citoyens pour s’engager à agir pour interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants car il faut qu’ils sachent qu’un enfant de 12 ans de par sa constitution physique est particulièrement exposé à ressentir les influences nocives du travail prématuré car n’ayant pas la force suffisante pour accomplir certains travaux pénibles; on les a vus dans des champs de pomme de terre, remplir un cageot de 35 kg pour le porter sur leurs épaules vers le camion pour son chargement..

*****************************************************************

Chlef
07 morts noyés, tous jeunes de moins de 18 ans

Selon le capitaine Sid Ahmzd Tegguer, chargé de la communication au niveau de l’unité principale de la Protection civile, avant même que la saison estivale ne soit lancée officiellement à Chlef, et malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par nos agents à travers plusieurs communes, des campagnes qui avaient pour but de prévenir les baigneurs sur les dangers des baignades au sein des plages rocheuses, les plages non surveillées, les barrages et les fosses agricoles d’accumulation d’eau pour l’irrigation des champs, l’on s’étonne que des jeunes meurent toujours noyés là où il ne fallait pas se baigner car le premier noyé a été enregistré à Aïn Merane où un jeune âgé de 16 ans a trouvé la mort au sein d’une fosse d’eau ; le deuxième au sein d’une plage rocheuse à Ténès, il était âgé de 15 ans ; le troisième toujours au sein d’une plage rocheuse dans la commune dite Datté à Sidi Abderrahmane, il avait 14 ans ; le quatrième noyé a été enregistré dans la commune de Sendjas où un jeune âgé de 16 ans est mort noyé au sein d’une fosse d’irrigation et enfin les 03 noyés complétant le nombre de 07 noyés ont été enregistrés au niveau de la plage dite Datté dans la commune de Sidi Abderrahmane ; ils étaient âgés respectivement de 13 ans, 18 ans et 16 ans.

À propos A.Boukhtache

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boukadir (Chlef). L’alternance aux latrines fait la misère des douars Bouachria et Ouled Abdellah

Deux douars d’une superficie globale ...

Chlef. Débat sur les mesures à prendre face aux catastrophes naturelles

Dans le cadre de la ...

Journée mondiale de l’Eau à Chlef. Discussions autour du principe de l’économie de l’eau aujourd’hui universellement appliqué…

Chaque 22 mars coïncidant avec ...

Chlef. 800 arbres plantés par les enfants à Kefafsa

Le 21 mars c’est le ...

Chlef. Trois points de vente de poisson ouverts

Selon le directeur de la ...