Accueil » RÉGIONS » Célébration de Yennayer 2973 à Tissemsilt. Des expositions mettant en valeur l’art culinaire

Célébration de Yennayer 2973 à Tissemsilt. Des expositions mettant en valeur l’art culinaire

C’est en présence d’un public nombreux et de nombreuses personnalités du monde culturel, universitaire et intellectuel que le wali de Tissemsilt, Nehila Laâredj, a donné aujourd’hui, dans la matinée, dans l’espace de la maison de la culture « Mouloud Kacem Nait Belkacem » le coup d’envoi des festivités marquant la célébration de Yennayer 2973 et se rapportant à l’année 2023 selon le calendrier grégorien. Pour cette circonstance, Nehila Laâredj, wali de la wilaya de Tissemsilt a fait le tour d’horizon sur la grande dimension de Yennayer et au même temps, a réitéré son principe d’officialisation de la célébration de Yennayer et en décrétant la journée du 12 janvier, soit le jour même de Yennayer, comme journée chômée et payée. Concernant les festivités concernant le nouvel an amazigh lesquelles s’étaleront jusqu’à la journée du 13 du mois en cours, elles sont riches et variées. Il y va des spectacles jusqu’aux conférences via les expositions et autres manifestations en corrélation intimes avec les us et coutumes amazighes remontant à plusieurs siècles. Pour la journée d’hier, soit à l’occasion de l’inauguration de cette fête de Yennayer, le programme a porté sur une multitude d’expositions dans l’espace même de l’institution culturelle baptisée au nom de l’intellectuel « Mouloud Kacem Nait Belkacem » .
En effet, dans le hall d’entrée, l’exposition a porté sur des tableaux de peinture, les ustensiles de cuisine amazighe remontant à une époque lointaine, mais l’usage a perduré jusqu’aux années 1970 notamment dans les campagnes algériennes. Sur une table, une dame a proposé la dégustation des gâteaux et différents pains traditionnels. Plus loin, dans la galerie principale, l’exposition a porté sur les habits amazighs dont principalement le burnous, la robe et le tapis. Les festivités ont commencé, mercredi dernier, avec l’inauguration d’une grande exposition de plats culinaires populaires, en présence de nombreux invités et responsables du secteur de la culture. Cette exposition met en valeur les divers plats préparés, lors de cette fête à laquelle la population de Tissemsilt est trop attachée. Berkoukess (Mardoud), couscous, Trida et autres gâteaux traditionnels Kaak, Ghribia et des fruits, comme les figues, les dattes ont été exposées au grand public par les exposants. Des expositions de plats culinaires et de produits d’artisanat ont été organisées avec la participation de femmes artisanes de la wilaya de Tissemsilt. Le peuple autochtone utilisait un calendrier agraire, qui lui permettait de connaître les différentes saisons et répartissait les travaux agricoles. Il s’agit du calendrier grégorien par référence au pape Grégoire XIII, qui a réformé le calendrier julien, qui accusait un grand retard. Grégoire divisa l’année en 365 jours, rajouta un jour supplémentaire au mois de février (un rajout qui doit se faire tous les 04 ans) et qui a supprimé le retard de 10 qu’accusait le calendrier julien en passant du jeudi 04 octobre 1582 au vendredi 15 octobre. Aujourd’hui encore le calendrier agraire est encore en usage pour les différents travaux agricoles et les vieilles femmes continuent à compter les saisons selon ce calendrier.

À propos ABED.MEGHIT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Journée nationale du Savoir à Tissemsilt. Les legs d’Abdelhamid Ibn Badis toujours vivant!

La Direction de l’éducation de ...

Tissemsilt. Chaleureuse réception offerte par le wali

Le wali de Tissemsilt, M. ...

Programme complémentaire de développement de Tissemsilt. Réception avant la fin de l’année des projets du secteur de la santé

Les projets relevant du secteur ...

Tissemsilt. Mobilisation de plusieurs services à travers la wilaya

A l’occasion de l’Aïd El ...

Aïd El Fitr à Tissemsilt. Dans la ferveur et la piété

C’est dans un climat de ...