Accueil » RÉGIONS » Béjaia. 500.000 alevins de dorade royale ensemencés à Beni Ksila

Béjaia. 500.000 alevins de dorade royale ensemencés à Beni Ksila

Une opération d’ensemencement de 500.000 alevins de dorade royale au profit d’un investisseur possédant des cages flottantes au large du littoral de ladite commune a été lancée. Cette opération est menée par la Sarl Ferme bleue, entreprise d’aquaculture sise à Beni Ksila, spécialisée dans l’activité de la pisciculture, de conchyliculture, de carcinoculture, d´échinoculture, d´algoculture, d´aquariophilie, de prélèvement de juvéniles et des viviers.
«Cette opération entre dans le cadre de la stratégie du secteur qui s’est fixé l’objectif d’encourager et développer les élevages aquacoles afin d’approvisionner et stabiliser le marché, concourir à la sécurité alimentaire mais aussi à créer des emplois et des activités touristiques», avons-nous appris des responsables du secteur de la pêche de la wilaya de Béjaia.
L’investissement dans le domaine de l’aquaculture est en pleine expansion à Béjaia et ce, compte tenu du soutien de cette filière par le secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques, en accordant beaucoup d’avantages aux investisseurs. Réduction des impôts, des taxes douanières et des crédits bonifiés sont autant de décisions prises pour la promotion de cette filière. Ainsi, pour booster la production halieutique, les investisseurs bénéficieront de la «réduction des impôts et des taxes douanières ainsi que de crédits bonifiés», avons-nous appris des responsables du secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques à Béjaia. D’autres mesures sont aussi prises ces dernières années en faveur des investisseurs dans cette filière, en matière d’assurance notamment et ce, pour les encourager.
Ces décisions visent à améliorer la production nationale qui passera à 4.000 tonnes d’ici la fin de l’année et à 30.000 tonnes à l’horizon 2030. A l’échelle nationale, 61 fermes aquatiques sont en activité dont quatre dans la wilaya de Béjaïa. Ces fermes sont implantées pour la plupart au niveau de la côte ouest de la wilaya dont trois d’entre-elles sont en cours d’extension pour une production supplémentaire de 600 t/an, ce qui fera passer la production de la wilaya à 1.500 t/an. Il convient de rappeler que la wilaya de Béjaia est parmi les premières wilayas du pays en termes de production halieutique. «Cette amélioration de la production globale s’explique aussi par une hausse de la pêche des poissons pélagiques», avons-nous appris des spécialistes du domaine halieutique qui estiment aussi que « la pêche des poissons mollusques n’est pas négligeable». Les poissons pélagiques sont ceux qui vivent en dessous de 200 mètres de profondeur de la mer (thon, maquereau…) alors que les poissons démersaux sont ceux qui vivent au-dessus du fond et sont très dépendants du fond d’où ils tirent leur nourriture (dorade, merlu, merlan, morue…). Cette amélioration de la production aquacole s’explique aussi par les efforts consentis par l’Etat dans le cadre de la stratégie du secteur de la pêche qui s’oriente vers l’augmentation de la production halieutique et principalement la production aquacole.

À propos Hocine Smaali

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Il a été plébiscité par le congrès extraordinaire du Parti. Youcef Aouchiche candidat du FFS aux présidentielles

Le Front des Forces Socialistes ...

Frédéric Sudre, Directeur général de « Danone Djurdjura Algérie », à partir d’Akbou: «Nous œuvrons à la construction d’un modèle de croissance durable»

Présent lors de la cérémonie ...

La star internationale de football est depuis avant-hier en Algérie. «Je suis très content de vous retrouver et d’être dans ce lieu qui m’est cher»

Karim Benzema, ancien joueur de ...

Un Congrès extraordinaire est convoqué. Le candidat du FFS sera connu le vendredi prochain

Le Front des Forces Socialistes ...

Journée mondiale sans tabac. Les dangers des pratiques manipulatrices sur les jeunes

Chaque année, la Journée mondiale ...