La “nouvelle” stratégie économique de l’année 2021 pour l’Algérie s’appelle: “le ciment”. Ce matériau “Made in” est en train de faire “fureur”. Après les exploits “réussis” par le Groupe industriel des ciments d’Algérie “GiCA“, dans l’exportation du ciment vers l’Europe, lequel s’est converti dès 2019 dans le ciment “pétrolier”, voilà qu’un autre groupe “Silas“ lui emboîte le pas, en décidant d’exporter 5.000 tonnes de ce matériau vers le Niger. Cela ne date pas d’hier.
L’Algérie qui avait exporté plus de 1,5 million de tonnes de ciment, au cours des neufs premiers mois de 2019, ambitionne d’aller, en avant, dans ce créneau porteur. En décembre 2019, rappelons-le, 30.000 tonnes de ciment “Clinker” étaient inscrites pour le départ pour la Gambie. Plus aucun doute, le ciment algérien se vend bien et a sa cote à l’étranger. Peut-il alors nous faire oublier l’impact du Covid-19 sur l’économie? Avec l’annonce de réouverture imminente des frontières, tout est possible. Il est utile de noter que le surplus de production enregistré par l’Algérie permettra d’attirer plus de 900 millions de dollars américains. Une véritable bouffée d’oxygène pour le Trésor public Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a affirmé, vendredi depuis la wilaya de Biskra, que « l’Algérie parie sur l’exportation d’un surplus de production de ciment, estimé à 20 millions de tonnes ».
Donnant le coup d’envoi de l’opération d’exportation d’une cargaison de 5.000 tonnes de ciment produit par l’entreprise de ciment ‘’Silas’’ à Djemorah, vers le Niger, le ministre a indiqué que « l’Algérie dispose de potentiels industriels de plus de 40 millions de tonnes annuellement ». Le ministre a souligné que le pays » a besoin de 20 à 22 millions pour satisfaire ses besoins locaux ». « Le surplus de production sera exporté et garantira, ainsi, une rentrée d’argent s’élevant à 900 millions USD », a-t-il fait savoir. Le ministre a ajouté que « son Département ministériel a déterminé 10 domaines de production au niveau national dont l’exportation du ciment, comme stratégie au titre de l’année 2021 ». « Les efforts fournis par les opérateurs économiques et industriels dans le ciment méritent d’être encouragés », a ajouté le ministre. M. Rezig a exhorté ces mêmes opérateurs « à augmenter le volume de la production destinée à l’exportation », en les assurant de l’ouverture, à cet effet, des frontières terrestres et maritimes, ainsi que de toute l’aide et de tout l’accompagnement qui leur seront fournis ». Annonçant, dans ce contexte, » la tenue, durant la semaine prochaine, d’une rencontre au niveau du ministère avec les opérateurs industriels dans le ciment, dans l’objectif de déterminer les obstacles, ainsi que les voies à même d’exploiter les marchés mondiaux et d’y accéder avec le label made in Algeria », M. Rezig a appelé ces opérateurs à l’union et à la coordination entre eux. Lors de sa visite dans la wilaya de Biskra, le ministre a inspecté plusieurs infrastructures relevant de son secteur, tels le laboratoire de contrôle de qualité et le siège de la Direction du commerce dans le chef-lieu de la wilaya, avant d’écouter, dans la cimenterie de la commune de Djemorah, située à 43 km au nord du chef-lieu, un exposé sur l’état et les perspectives du ciment.
