Accueil » RÉGIONS » APW de Mostaganem. Kawtar Krikou en visite de travail et d’inspection dans la wilaya

APW de Mostaganem. Kawtar Krikou en visite de travail et d’inspection dans la wilaya

La ministre de la solidarité, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kawtar Krikou, s’est rendue ce 25 février 2024 dans la wilaya de Mostaganem afin d’effectuer une visite de Travail et d’inspection. Accompagnée du wali Mr Ahmed Boudouh et des autorités civiles et militaires, elle commence sa visite à la salle de conférence où un exposé exhaustif sur le secteur lui a été présenté par le Directeur de l’Action Sociale. La programmation des activités de solidarité du mois de Ramadhan a été l’axe principal de l’exposé avec toutes les autres actions de solidarité planifiées. Les aspects marquants que rapporte l’exposé sont les aides sociales octroyées ce mois sacré du ramadhan estimées à 84 millions de dinars pour 84716 bénéficiaires de la wilaya. Les autres actions sont la création d’une école pour personnes aux besoins spécifiques à Mazagranet, le projet d’école pour malvoyants à Hshem. Suite à cela, la ministre a procédé au lancement de la caravane de solidarité organisée par le secteur composée de 16 véhicules chargés de 800 couvertures, de chaises roulantes et autres articles au profit des familles nécessiteuses de la wilaya. Le deuxième point de la visite a amené la délégation au centre de formation professionnelle, Ahmed Belaadjine de Hassi Mamèche, où a eu lieu l’ouverture officielle de la rentrée de février 2024. Dans ce CFPA, la ministre a assisté à un cours de formation d’enseignants dans le langage des signes pour enforcir la communication avec les sourds muets.
A l’occasion, la ministre déclare qu’un accord a été conclu avec le secteur en vue d’organiser des sessions de formation pour la maîtrise du langage des signes comme elle a préconisé la nécessité de prendre en charge en formation des personnes aux besoins spécifiques. Poursuivant ses activités, la membre du gouvernement a assisté à un cours de formation au profit de la femme au foyer. La délégation s’est dirigée ensuite sur le centre psychopédagogique pour enfants aux besoins spécifiques dans la commune de Mazagran où elle a suivi les activités pédagogiques dispensées comme elle a visité divers ateliers ainsi que les services de diagnostic d’enfants souffrant d’handicap. Dans la même localité, la visite a conduit la délégation à l’école primaire ’’Charef Maarouf’’ afin de superviser les méthodes pédagogiques pratiquées pour l’intégration d’enfants des classes spéciales. Au passage, on apprend que ces dernières sont au nombre de 30 et accueillent 283 enfants. Pour terminer, un cours d’anglais a été donné en présence de la délégation au profit de cette catégorie d’élèves. La ministre se rend ensuite au salon de la femme productrice organisé à l’occasion au niveau du parc d’attraction ’’Mostaland’’.
Sur ce point, elle a passé en revue plusieurs activités féminines. Mme K. Krikou achève sa tournée à la radio régionale de Mostaganem où elle assure que la stratégie de son secteur repose sur la consolidation de l’action sociale par la prise en charge des personnes âgées, de celles aux besoins spécifiques, de leur éducation, de l’amélioration de la condition de la femme par l’accompagnement et la promotion des activités féminines productrices.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Santé à Mostaganem. La 2ème édition de la campagne nationale de prévention lancée

Sous le slogan «Mode de ...

Mostaganem. Le wali partage la fête de l’Aïd avec les personnes âgées

A Mostaganem, la journée de ...

Le ministre de l’Education Nationale à Mostaganem. Des avancées et des satisfactions

Le ministre de l’Education nationale, ...

Coopération à Mostaganem. Partenariats obsolètes et conventions fantaisistes

A Mostaganem, comme partout ailleurs, ...

Circulation routière à Mostaganem. Ville congestionnée attend mesures adaptées

Ces dix derniers jours du ...