Accueil » RÉGIONS » Après un essai convaincant à Sobha (Chlef). Le colza intensifié cette année sur 800 hectares

Après un essai convaincant à Sobha (Chlef). Le colza intensifié cette année sur 800 hectares

Selon Mme Haroui Houda, cheffe de service au niveau de la direction des services agricoles, la culture du colza qui n’a jamais fait l’objet d’une quelconque importance au niveau de la wilaya de Chlef, a été essayée l’an passé sur 06 hectares à Sobha, un essai qui s’est avéré convaincant car il a été concluant de par ses preuves faisant de cette plante, une plante aux multiples débouchées majeures qui sera intensifiée cette année sur 800 hectares, affirme Mme Haroui.
L’intensification de cette plante se fera au niveau de trois exploitation agricoles pilotes dont celle de Seyahi au niveau de la commune de Labiodh Medjadja, celle de Si-Tayeb dans la commune de Sobha et celle de Belkhedim dans la commune d’Abou El Hassen. Le colza dont sa culture a été négligée longtemps par les services agricoles, possède deux principales filières, la première qui est d’une importance capitale pour le marché est la production d’huile destinée à la consommation humaine et la deuxième est celle relative à l’industrie, notamment comme biolubrifiants pour les engins agricoles ou les travaux publics de décoffrage, son utilisation n’est pas comme lubrifiant pour les moteurs, une plante en somme, ajoute notre source, qui est cultivée pour son huile, pour l’alimentation animale dont les tourtereaux. Une fois réduit en poudre, c’est aussi un engrais vert et une culture fourragère, car après la récolte des graines, la paille de colza qui est enfouie dans le sol procure à ce dernier des éléments minéraux et des matières organiques pour les cultures suivantes.

À propos A.Boukhtache

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pôle universitaire d’Ouled Fares (Chlef). La direction de la Santé sensibilise les étudiants contre l’obésité et le diabète

A l’occasion de la semaine ...

Secteur de la Santé à Chlef. La numérisation, une des priorités du gouvernement

Selon les experts en informatique ...

Raccordement en énergie gazière à Chlef. Une enveloppe de 250 milliards de centimes réservée pour 2024

Selon le chef de service, ...

Lutte contre le cancer à Chlef. L’hôpital «Ahmed Bouras» de Ténès mobilisé

Selon le Dr Mohamed Nouis ...

Usine hydro-canal d’Oued Fodda (Chlef). Les ouvriers sans salaire depuis 02 mois ferment la RN 4

Avant hier, vers les coups ...