Accueil » ACTUALITE » Après l’Afrique, au tour des territoires d’outre-mer. «L’empire colonial français s’effondre»

Après l’Afrique, au tour des territoires d’outre-mer. «L’empire colonial français s’effondre»

Des provinces ou colonies actuelles de la France qui s’effondrent tel un château de cartes! Après l’Afrique, c’est au tour des territoires d’outre mer. La situation actuelle en Afrique est non seulement entièrement la faute des errements des dirigeants français des 20 dernières années mais parce que l’ex-puissance coloniale française s’est tellement immiscée en Afrique, imposant à leurs dirigeants leur «soumission politique», voire leur allégeance sous le fallacieux thème de la «démocratie» que ce fut le revers du médaille. Alors que se passe-t-il pour la puissance néocolonialiste française? A tout point de vue, ce revirement de leadership de la France en Afrique a ouvert les yeux sur la montée d’autres puissances comme la Russie, la Chine, comme pour montrer que la fin de la puissance colonialiste française en Afrique a également signé la fin de l’hégémonie européenne dans le continent noir. L’histoire retiendra pour longtemps que c’est sous la gouvernance du président Emmanuel Macron que l’empire colonial français se dirige peu à peu vers l’effondrement. Déjà, cette domination française s’est rétrécie avec l’indépendance des pays du Maghreb à la fin des années 50 et début 60. L’Algérie libre et indépendante en 1962 avait donné matière à réflexion à la France de «De Gaulle» la poussant à se rétracter et réviser sa copie en matière d’hégémonie en Afrique. Force est d’admettre que des colonies françaises, comme la Nouvelle Calédonie, semblent échapper au contrôle de Macron.
En témoignent les traces de la visite du président français à Nouméa, en Nouvelle Calédonie. Le président français avait tout l’air sauf d’un empereur sur cette province. Un rapport d’un magazine occidental, publié vendredi dernier, révèle l’agitation et la détresse des administrations étrangères françaises. Ces dernières confirment l’effondrement progressif de «l’empire colonial français» sous la présidence d’Emmanuel Macron. «Lors de son voyage à l’étranger, cette semaine, dans la province pacifique de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, Macron a essayé de jouer le rôle d’empereur, mais son empire s’effondre sous les yeux de tous», a déclaré l’écrivain et analyste politique, Jonathan Miller, dans son rapport publié dans le magazine Spectator. Une véritable saignée à blanc s’annonce alors pour l’empire colonial français et pas seulement en Afrique. «Même l’éternel optimiste du président français ne peut s’empêcher de remarquer la situation désastreuse de la ville de Nouméa, en Nouvelle Calédonie qui a été dévastée par des troubles et une criminalité généralisés», a déclaré M. Miller. L’observateur a averti que la Nouvelle-Calédonie est également au bord de la guerre civile, car la situation a évolué et est devenue similaire dans d’autres territoires d’outre-mer, notamment en Polynésie française, à la Réunion et en Guyane française. Selon M. Miller, ces territoires sont devenus un puits sans fond qui n’absorbe que les fonds du gouvernement français. «Tout le monde, sauf les Français, est bien conscient que la fin de l’empire qui est resté dans le giron de la France, est en train de se produire», a-t-il déclaré. La Nouvelle-Calédonie revêt une importance stratégique pour la France qui cherche à accroître son influence dans la région Asie-Pacifique. L’archipel est également connu pour ses riches ressources en nickel, un métal important utilisé, entre autres, dans la production de voitures électriques que Paris a l’intention d’accroître de manière significative.

À propos B.Kamel

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tebboune a rencontré plusieurs dirigeants à Bari. L’Algérie au cœur du Sommet du G7

L’Algérie renforce sa diplomatie extérieure ...

Prix exorbitants du tourisme intérieur et des prestations des hôtels. «Une nuit pour 20.000 DA et une bouteille d’eau minérale à 400 DA»

Avons-nous réellement des hôtels économiques ...

L’étau se resserre sur les «Besnassa». D’importantes saisies effectuées au port d’Oran

Le débarquement au port d’Oran, ...

La campagne de lutte contre les feux de forêt a débuté un mois plus tôt cette année. De gros moyens mobilisés

Pour une saison estivale 2024 ...

Renforcement du rôle des Etats africains face aux défis en matière de sécurité et de développement. Amar Bendjama: «La prévention des conflits, une priorité»

Comment éviter ou prévenir les ...