Accueil » ORAN » Après la restauration de la partie interne du Siège central de la Mairie d’Oran. A quand la réouverture de ce beau monument ?

Après la restauration de la partie interne du Siège central de la Mairie d’Oran. A quand la réouverture de ce beau monument ?

Après avoir hérité une laborieuse action visant la restauration de l’ancien siège de Mairie d’Oran, laquelle avait, rappelons-le, touché uniquement la partie externe, l’actuelle commune se force malgré son budget à peine suffisant, à couvrir les salaires des travailleurs, à relancer l’opération de réhabilitation des parties internes dont l’étanchéité, escaliers, toits et murs. «Une opération, si elle serait relancée, devrait coûter les yeux de la tête à la trésorerie communale d’où l’urgence de mobiliser une ressource financière spéciale» explique un élu de cette commune. Ce beau monument qui constitue l’un des patrimoines historiques de la ville d’Oran, témoin du passé civilisationnel, a grandement besoin d’être exploité ou rouvert pour le bonheur des riverains, des historiens et des visiteurs. L’Hôtel de ville pour ainsi dire dont la première pierre fut scellée le 14 juillet 1882, a été achevé en 1888 avec la pose des sculptures en bronze des deux lions par l’architecte animalier Augustin Cain. Un vestige hautement symbolique qui devrait être ouvert aux citoyens s’il n’est pas utilisé une nouvelle fois pour la réception des délégations officielles, les séminaires ou autres. Les travaux de réhabilitation de l’Hôtel de ville ont nécessité un temps considérable mais voilà que, citoyens, société civile et associations de défense du patrimoine, montent au créneau pour appeler à sa réouverture après de longues années d’attente mais de tergiversations aussi.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

agression sioniste contre Ghaza depuis le 07 octobre dernier. 10.000 femmes martyres déjà

Il semble que le sort ...

Le commerce pendant les fêtes religieuses à Oran. «On se croirait en temps de la grève des 08 jours»

Oran une ville morte pendant ...

Nouveau classement des compagnies aériennes africaines. Air Algérie déloge la RAM

Air Algérie est sur le ...

Modalités d’octroi de l’allocation chômage. Le démenti de la Présidence

La Présidence algérienne dément les ...

Les États-Unis envoient des renforts au Moyen-Orient face aux menaces de l’Iran. Crainte d’une grave escalade

L’Iran menace de «punir» Israël ...