Dans un temple olympique du 5-juillet qui sonnera bizarrement creux, la sélection nationale renouera ce soir avec la compétition officielle à travers cette confrontation face au Zimbabwe comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2021.
Disons-le tout de go, l’adversaire zimbabwéen ne semble, à priori, aucunement bien armé pour contrer les velléités victorieuses des hommes de Djamel Belmadi qui évoluent, depuis leur sacre en Egypte, dans une toute autre dimension. Et bien que leur surnom « les Warriors » (les guerriers) pourrait suggérer une éventuelle adversité de choix, les coéquipiers du Lyonnais et double buteur dans le derby face à l’AS Saint-Etienne, Kadewere ne présentent nullement, sur le papier plus particulièrement, aucune menace réelle pour nos Verts.
Mais comme la vérité du terrain est souvent la plus convaincante, Djamel Belmadi a, comme à ses habitudes, fait preuve d’une grande humilité, refusant de sous-estimer l’adversaire zimbabwéen et maintenant au maximum le degré d’implication et de concentration de sa troupe en perspective, justement, de ce double rendez-vous en moins d’une semaine face au même antagoniste.
Le sélectionneur national a, pourtant, été amené à réviser quelques uns de ses choix, conséquences de la pandémie mondial de coronavirus oblige.
Ainsi, le latéral-gauche de la Lazio de Rome, Mohamed Fares, bloqué dans la ville antique et ne pouvant, de fait, honorer sa convocation, a laissé la place à Ayoub Abdellaoui. Or, à en croire un site spécialisé, le défenseur du FC Sion âgé de 27 ans n’a disputé qu’un seul match depuis un mois et demi, le dernier le 18 octobre dernier contre Lausanne Sport.
Hocine Benayada, récemment transféré en Tunisie, au Club Africain plus précisément, a, lui aussi, été rappelé en urgence pour palier la défection de Youcef Atal, contrôlé positif à la Covid-19 et, donc, contraint de rester à Nice, à l’isoloir.
Evoluant lui aussi de l’autre côté est de la frontière terrestre, Abdelkader Bedrane, le défenseur central de l’Espérance de Tunis a, pour sa part, été appelé pour remplacer Djamel Benlarmi, souffrant de la cheville et probablement forfait pour la rencontre de ce soir.
Soulignons que dans cette poule H, l’Algérie occupe la première place avec six points gagnés sur six possibles, suivie par son client du soir, le Zimbabwe qui totalise quatre points alors que le Botswana n’a qu’un seul point au compteur et que la Zambie ferme la marche avec deux défaites en autant de rencontres. Les Verts auront, de fait, la possibilité de prendre plus de hauteur en cas de victoire et de mettre, déjà, un pied et quatre orteils au Cameroun, pays hôte de cette 33ème édition du tournoi continental.
