Accueil » SPORT » Algérie-Guinée (Demain à 20h, au stade Hadefi Miloud, à Oran ). Un amical pour redresser le gouvernail

Algérie-Guinée (Demain à 20h, au stade Hadefi Miloud, à Oran ). Un amical pour redresser le gouvernail

Face à une Guinée amputée de son élément moteur et joueur le plus connu, Naby Keïta, les Verts de Djamel Belmadi auront à coeur de fêter, par une belle victoire, leur retour à Oran, dix-sept ans plus tard, et de confirmer un nouvel envol vers des lendemains meilleurs à même d’altérer, momentanément, l’amertume de l’absence au Mondial du Qatar. La dernière « représentation » de la sélection nationale, en automne 2005, s’était, rappelle-t-on, achevée sur une humiliation historique face au Nigéria du duo Nwankwo Kanu-Obefami Martins (2-5) en éliminatoires de la CAN-2006. Les retrouvailles avec le public oranais étaient attendus depuis longtemps, question de conjurer le sort et de fouler, pout la toute première fois, l’herbe du nouveau stade olympique baptisé Miloud-Hadefi.
Ce qui explique, peut-être, l’accueil un brin triomphal réservé à l’arrivée de l’EN dans la capitale de l’ouest algérien, avec Saïd Sayoud, wali d’Oran en tête et tous les membres de l’exécutif, ainsi que des troupes folkloriques, hôtesses, avec fleurs, petit-lait et dattes à la main. « Il faut dire qu’il y a bien longtemps que la sélection nationale ne s’est pas produite à El-Bahia, d’où cet engouement qui en dit sur l’ambiance qui va certainement régner vendredi soir au stade Miloud Hadef à l’occasion du premier match que devront livrer les coéquipiers de Ryad Mahrez face à la Guinée » se frottait déjà les mains la FAF à la faveur d’un élogieux communiqué descriptif. Une enceinte que les hommes de Djamel Belmadi ont rejoint dès 19h00 pour leur première séance d’entraînement, sur une très bonne pelouse et sous un climat très favorable pour l’effort. Et, une fois n’est pas coutume, le staff a fait l’impasse sur l’habituel exercice de jongle pour attaquer des ateliers spécifiques alternant les passes courtes, passes longues, remises et finition dans de petits buts. A 19h45, les joueurs passent à une opposition sur les deux-tiers du terrain, interrompue par des explications au tableau du coach national qui n’a cessé d’haranguer ses troupes afin de montrer de l’application et de la précision dans les gestes. La séance se poursuivra par une opposition sur tout le terrain et une mise en place tactique en incorporant les gardiens qui se sont adonnés à un travail soutenu sous la conduite du duo Aziz Bouras et Merouane Messaï.
C’est vers les coups de 21h00, que la séance a pris fin, avec notamment une série de frappes en direction des buts gardés à tour de rôle par le trio Oukidja, Zeghba et Chaâl. Hier, les coéquioiers de Youcef Atal étaient attendus à 11h45 pour une marche d’un petit quart d’heure avant la traditionnelle séance vidéo. Du travail en salle de gym puis une séance pleine à partir de 18h00 meublaient leur fin d’après-midi. Et si tous les signaux sont au vert, Djamel Belmadi n’a rien révélé par rapport à la composante du onze titulaire pour le premier des deux matches amicaux, le second se disputant mardi qoir face au Nigéria. Côté adversaire, la fédération guinéenne a annoncé que le milieu de terrain et capitaine du Syli National ne pourra pas honorer sa convocation en marge de la trêve internationale du mois de septembre 2022 en raison de son état de santé physique. Sélectionné en tant que 24e joueur, Naby Kéita a été suivi de près par le staff technique de l’équipe nationale de Guinée. Son état de santé a fait l’objet d’une attention particulière et des échanges réguliers ont eu lieu entre la Fédération Guinéenne de Football, le Liverpool Football Club et le joueur. Comme indiqué par le sélectionneur national le 7 septembre 2022, Kaba Diawara, une dernière évaluation a été faite par le staff technique. Il a été noté que la situation du joueur s’améliore. Toutefois, selon le rapport médical transmis par le Liverpool Football Club, Naby Kéita est jugé trop juste pour les deux matchs de la Guinée. Le staff technique de l’équipe nationale de Guinée a pris la décision finale de laisser le joueur poursuivre le protocole de traitement de son club dans le but de lui permettre de retrouver la compétition au plus vite et être disponible pour les prochaines échéances en équipe nationale et en club. La Guinée a, par ailleurd , pris son quartier général à Oran pour disputer son match amical du vendredi. Les Guinée a effectué sa première séance d’entraînement mardi matin avant une seconde séance de travail dans la soirée. « Kaba Diawara et son staff technique travailleront pendant trois jours pour préparer au mieux la rencontre » précisait la FGF hier.

À propos Rachid.BELARBI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’Algérie bat le Nigéria et porte à 5 le nombre de succès de rang. Belmadi: «La culture de la gagne s’est installée»

A l’issue d’une rencontre très ...

L’Algérie bat difficilement la Guinée à Oran grâce à Slimani. Les Verts passent la 4ème

Par Rachid Belarbi Sans réussir ...

L’EN avec ses cadres et ses stars mardi soir. Belmadi: «Un jeu plus fluide face au Nigéria»

Toujours aussi tranchant en conférence ...

Afin d’inspecter les trois villes hôtes du CHAN-2023. Une délégation de la CAF en Algérie pour cinq jours

Composée d’experts techniques des compétitions, ...

En vue de leur tout premier match au stade Miloud-Hadefi. Les Verts débarquent à Oran

Dans l’optique de leurs deux ...