Accueil » RÉGIONS » Ain-Temouchent. Le comité de veille de prévention et de lutte contre la grippe aviaire installé

Ain-Temouchent. Le comité de veille de prévention et de lutte contre la grippe aviaire installé

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la grippe aviaire ainsi que la protection du cheptel avicole de cette maladie contagieuse à travers le territoire de la wilaya, Monsieur Amhamed Moumen, wali d’Ain-Temouchent, a installé, récemment, les membres du comité de wilaya de veille de prévention et de lutte contre la maladie aviaire « Influenza », composé des directeurs concernés (santé publique, agriculture, hydraulique, commerce, environnement, services des hygiènes etc…).
Ce comité de wilaya procède à son tour à l’installation des comités communaux de veille de prévention et lutte contre cette maladie aviaire à travers l’ensemble des 28 communes de la wilaya, et qui sont présidées par les subdivisionnaires communaux de l’Agriculture qui procéderont, d’une manière continue et sur le terrain, aux actions de prospection et d’inspection de tout endroit d’élevage avicole ou cheptel avicole à travers les zones de leurs circonscriptions administratives respectives pour agir sur le fait, au moment opportun pour prendre les mesures qui s’y imposent, en cas de détection d’éventuels symptômes de cette maladie avec la prise des dispositions vétérinaires et sanitaires nécessaires en sensibilisant les éleveurs avicoles et les fellahs. Soulignons que, selon les informations recueillies localement, aucun cas du genre de cette maladie n’a été enregistré à travers la wilaya d’Ain-Temouchent à ce jour. Rappelons qu’une souche H5N8 de la grippe aviaire avait été détectée dans l’Est du pays où des spécialistes ont fait savoir que des oiseaux migrateurs seraient à l’origine de ce foyer de la maladie à Ain-Fakroune dans la wilaya d’Oum-El-Bouaghi. Et quelque 2.000 oiseaux, ayant contracté le virus, ont été abattus pour inhiber toute propagation vers les wilayas limitrophes et autres. Les experts en science vétérinaire et en virologie au plan international et national précisent que l’influenza aviaire (IA), provoquée par le virus de l’influenza de Type «A» est une maladie animale qui peut infecter plusieurs espèces d’oiseaux d’élevage (poulets, dindons, cailles, pintades, etc.) ainsi que les oiseaux d’ornement et les oiseaux sauvages, certaines souches entraînant un taux de mortalité élevé. Ces scientifiques de la médecine vétérinaire affirment aussi que ce virus a également été isolé chez des mammifères dont l’homme, le rat et la souris, le vison et le furet, le porc, le chat, le tigre et le chien.

À propos B.Abdelkader

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Prévention et lutte contre le covid-19 et les différentes mutations de ses variants. Journée d’étude et de sensibilisation à Ain-Temouchent

La salle des conférences de ...

Ain-Témouchent. Ces déchets qui nuisent à la santé publique et à l’environnement

Malheureusement et nonobstant l’arrivée proche ...

76ème anniversaire des massacres du 08 mai 1945. La daïra de Béni-saf abrite les festivités

Dans le cadre de la ...

Ain-Temouchent. Les campagnes de sensibilisation et d’information sur les billets de banque s’avèrent très nécessaires

Pour prévenir ou régresser plus ...

CNAS d’Ain-Temouchent. Campagne d’information de grande envergure sur les prestations

Les services de la Direction ...