La feuille de route des autorités locales s’est aussi profusément centrée sur le développement du secteur agricole. Cette stratégie de veiller, d’accompagner et de soutenir les agriculteurs de la wilaya s’inscrit dans la politique des pouvoirs centraux qui visent à conforter l’économie nationale et s’assurer la garantie alimentaire. En effet, le wali a, de tout temps, tenu à consolider les filières agricoles notamment les producteurs de la pomme de terre.
La wilaya de Mostaganem, apprend-on, a exploité cette année plus de 3000 hectares de terres pour une production moyenne de primeur de 350 quintaux à l’hectare. En effet, cette production s’est faite annoncée cette année en avance de 20 jours sur celle de Oued Souf ce qui va, entre temps, combler le manque et réduire les prix à la consommation. Le Président de la Chambre d’Agriculture, Mr Charef Abdelkader Bendaha, déclare qu’en rendant visite aux fellahs et après les explications données, le wali a affiché sa satisfaction et a encouragé tous ceux qui travaillent dans la filière pour promouvoir ce produit.
Sa dernière sortie l’a emmené sur une des grandes exploitations de Bouguirat afin de superviser l’abondante récolte de ce tubercule ô combien précieux dans l’alimentation de base des algériens. Les quantités produites durant les trois saisons soit en primeur ou en celles de saison et hors saison à Mostaganem pour un total de 10 800 hectares exploités, servent à suffire aisément le marché national. Aujourd’hui, l’Algérie, dans ce contexte, table beaucoup sur la production de la pomme de terre. Cette contribution est très favorable à la stabilité des prix et à leur retour à un niveau raisonnable et approprié. Il faut cependant souligner que ce travail est aussi le résultat d’une stratégie commune entre la Direction des Services Agricoles et la Chambre d’Agriculture. Comme nous signalons au passage tous les échanges, les formations et les conventions ratifiées avec les instances internationales pour promouvoir la filière se sont soldées par la promotion de branche pomme de terre. Il sied de rappeler, par ailleurs, que la production locale des semences de pomme de terre a enregistré une augmentation ces dernières années, réduisant, par-là, drastiquement l’importation de la semence depuis déjà 2022.
