Accueil » ORAN » Agressions de l’espace public. Quelles mesures face à l’absence de civisme

Agressions de l’espace public. Quelles mesures face à l’absence de civisme

Dans tous les quartiers, cités, communes, les manquements aux règles du comportement en société sont omniprésents dans nos vies quotidiennes. Les incivilités sont des comportements contraires à la civilité qui englobe les règles de la vie en société et d’un lieu. Elles peuvent être tacites et évoluer. L’incivilité diffère, selon les personnes ou les environnements. Les dépôts d’objets correspondent au dépôt de déchets, matériaux et encombrants, en dehors des espaces réservés le cas échéant et/ou en dehors des heures d’enlèvement. Le dépôt de détritus peut provoquer des problèmes d’hygiène, d’odeurs, de prolifération d’insectes et de nuisibles. Les déchets et les objets encombrants peuvent constituer un risque pour autrui et en cas d’incendie ou d’intervention médicale, peuvent freiner l’intervention des services de secours.

Vandalisme
Le vandalisme et l’ensemble des actes constituent une atteinte volontaire et gratuite aux biens privés ou publics. Ces faits sont sanctionnés par la loi en fonction de leurs circonstances, de la nature du bien attaqué et de l’importance des dégâts causés. L’acte de vandalisme doit être commis sans motif légitime. Il est permis, dans certains cas, de briser une vitre pour sauver une personne en danger.

Graffitis
Un graffiti est un signe de reconnaissance propre à un individu ou à un groupe sans signification artistique, un graffiti est un dessin élaboré à partir d’une esquisse préparée par son auteur. Il est une forme d’art graphique dans ses formes les plus élaborées. Toutefois le tag et le graffiti sont considérés comme des actes de vandalisme dès lors qu’ils sont inscrits sans autorisation sur des supports publics non destinés à cet effet, cette pratique est interdite par la loi.

Stationnement gênant
Le stationnement gênant et dangereux, c’est l’immobilisation d’un véhicule ou tout autre engin sur un emplacement inadéquat qui gêne les autres usagers de la route ou du domaine public, est susceptible de provoquer des dommages pour les usagers de la voie publique. Un stationnement est considéré comme gênant dès lors qu’il bloque la circulation pour le passage d’un piéton, d’un vélo ou d’un véhicule.

À propos Y.chaibi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ramadan 2023. »Entre piété et mauvais comportement »

Le mois de ramadhan est ...

Ramadhan 2023. Bienfaisance et solidarité

Les Oranaises et Oranais réservent ...

Hausse des prix des fruits et légumes. A qui profite cette situation?

De nombreux produits de large ...

Hassi Bounif. Après les ordures, les chiens errants

Le chat, le chien et ...

Vol de portables par des motocyclistes. Le nouveau type de braquage crée la psychose

La criminalité serait en train ...