Accueil » SPORT » Afin de mieux lutter contre la nouvelle vague de la Covid-19. La CAF renforce son dispositif sécuritaire

Afin de mieux lutter contre la nouvelle vague de la Covid-19. La CAF renforce son dispositif sécuritaire

Très à cheval sur tout ce qui concerne la santé des acteurs du monde du football, la Confédération Africaine de Football a dévoilé, mercredi, de nouvelles mesures pour renforcer le dispositif de sécurité des matches organisés sous son égide.
Près d’une soixantaine d’officiers nationaux de sécurité et sûreté (ONSS) des associations membres de la CAF ont, ainsi, été réunis en visioconférence, afin d’être informés et formés sur le nouveau protocole de sûreté et de sécurité imposée par la pandémie de Covid-19 et visant à encadrer la reprise des matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021.
Dans le but évident d’expliquer comment sera respecté le protocole sécuritaire dans le cadre de ces matches internationaux, la Confédération Africaine de Football (CAF) a chargé son Chef de Département de Sécurité et Sûreté de la CAF de développer plusieurs points, à savoir la tenue des matchs à huis clos et sans spectateurs, le nouveau mécanisme de contrôle des accréditations et des nouvelles zones d’accréditation, les différences entre les matches à venir et les précédents, ainsi que la nécessité pour chaque Association Membre (AM) de disposer d’un bon plan de sécurité et sureté avant la reprise effective des matches officiels.
La CAF a redéfini à cette occasion les missions des ONSS en leur fournissant des conseils pratiques et des directives sur chacun de ces points comme l’a, d’ailleurs, détaillé le site officiel de l’instance continentale.
« Notre objectif est de garantir l’uniformité des opérations de sûreté et de sécurité dans toute l’Afrique, en mettant l’accent sur le fait que les matches se déroulent dans un environnement sûr et sécurisé. Nous sommes conscients de l’énorme tâche qui nous attend, en particulier réussir à maintenir les spectateurs et les fans loin des stades. Au vu de ces conditions, nous avons ressenti le besoin de guider tous les officiers nationaux de sécurité et sûreté ainsi que les officiers de sécurité et sûreté de la CAF sur les meilleures pratiques. La protection des joueurs et des officiels avant, pendant et après les matches est d’une grande importance dans nos opérations. Nous devons assurer une coordination efficace entre les officiers de sûreté et de sécurité et tous les autres agents de santé qui seront impliqués dans l’organisation de chaque match » soulignera, à ce propos, le docteur Christian Emeruwa, chef dudit Département de Sécurité et Sureté.
La CAF a, en outre, révélé que les ONSS recevront un protocole détaillé, spécifique à chaque match, qui les guidera durant les différentes étapes de l’organisation des rencontres prévues du 9 au 17 novembre 2020.« Depuis la création en février 2019 du Département de Sécurité et Sécurité, la CAF collabore étroitement avec les officiers de sécurité des AMs à travers des réunions, séminaires et formations ; des séances de renforcement de capacité en conformité avec les objectifs de l’organisation d’inscrire la sécurité et la sureté des acteurs du football comme une priorité absolue de son action » insistera, du reste, l’institution-mère du football africain.

À propos Seif.Eddine.R

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Organisation catastrophique au stade Ahmed Zabana. Le MCO domine l’USMA et se rassure

Le Mouloudia d’Oran a fêté, ...

Guerre ouverte entre le président de la FAF et son BF. EN A’: Clean sheet et stérilité offensive

Contrairement à l’issue victorieuse du ...

Algérie A’ – Togo (Ce soir, au stade Mustapha Tchaker). Pour asseoir le socle et tester les variantes

Victorieuse du premier acte, jeudi ...

Une seconde manche prévue dimanche soir. L’EN domine le Togo sous les yeux d’Amara

Dans un stade Mustapha-Tchaker qui ...

Algérie-Cameroun: La FIFA rendra son verdict le 21 avril. Belmadi prolongera son contrat !

Bien qu’un éventuel repêchage en ...